Stitch, l'alien inadapté bien-aimé de Disney, a trouvé un foyer avec Lilo à Hawaï dans le premier film Lilo & Stitch, mais d'où venait-il avant cela ?
Lilo & Stitch, le film d'animation subversif des Walt Disney Studios, s'est éloigné de la zone de confort du célèbre studio d'animation en 2002. Ses personnages principaux étaient deux marginaux qui se sont trouvés dans un monde qui, décidément, ne les comprenait pas. Leur histoire a permis à Disney d'explorer l'iconoclasme, le chaos et l'idée que ses protagonistes n'ont pas nécessairement besoin de s'intégrer pour être heureux. Le film a été une révélation et a gagné une base de fans fidèles, non seulement parmi les fans de Disney, mais aussi parmi les personnes qui ne s'enthousiasment normalement pas pour les films de Disney. Le film a donné naissance à une franchise florissante, avec deux suites et une série télévisée, ainsi que des émissions auxiliaires sur les marchés internationaux. Avec une telle popularité, la nature extraterrestre de Stitch a suscité des questions sur sa planète d'origine et l'espèce dont il est issu.
Quel genre d'alien est Stitch ?
Stitch n'est pas un extraterrestre, dans le sens où il n'appartient pas à une espèce qui a évolué naturellement au fil du temps sur un autre monde. Comme l'explique le générique du premier film, son nom officiel est Experiment 626. Il a été génétiquement modifié dans un laboratoire par le Dr Jumba Jookiba, qui l'a créé pour semer la destruction et le chaos dans la galaxie. La Fédération Galactique Unie l'a condamné à un exil permanent, mais il s'est échappé et s'est écrasé à Hawaï, où Lilo l'a adopté après l'avoir pris pour un chien.
La question de son héritage a été soulevée à de nombreuses reprises dans la franchise, mais pas nécessairement de manière traditionnelle. Le plus grand exemple est Lilo et Stitch : The Series, qui mettait en scène le duo titulaire à la recherche des 625 expériences précédentes du Dr Jumba pour les guérir de leur nature destructrice. Bien qu'il ne soit pas issu d'une race extraterrestre spécifique, Stitch a trouvé sa propre forme de cousins dans ces autres expériences.
De quelle planète vient Stitch ?
En tant qu'expérience extraterrestre, Stitch n'a techniquement pas de planète d'origine. Il a été créé dans le laboratoire du docteur Jumba, dont l'emplacement n'a jamais été complètement dévoilé. Le docteur Jumba s'est retrouvé sur Terre après les événements du premier Lilo & Stitch et y a installé un laboratoire qui apparaît dans les épisodes suivants de la franchise.
Jumba lui-même vient de la planète Kweltikwan, qui pourrait être l'emplacement de son laboratoire d'origine. Si c'est le cas, elle pourrait servir de planète d'origine à Stitch, bien que la franchise n'ait rien défini d'autre que le nom et la nature extraterrestre de Jumba. Une autre option pourrait être l'emplacement de Galaxy Defense Industries. C'est l'entreprise pour laquelle Jumba travaillait lors de ses expériences et qui pourrait également servir de planète d'origine à Stitch. Comme Kweltikwan, cependant, aucun détail n'est connu au-delà de cela.
En fin de compte, le véritable foyer de Stitch est la Terre, et plus précisément Hawaï, où il vit avec Lilo après le premier Lilo & Stitch. N'ayant aucun autre endroit où se sentir chez lui, il devient un immigrant intergalactique. Une fois que Lilo l'a adopté et que l'agent Cobra Bubbles s'est assuré que le gouvernement est d'accord avec la présence de Stitch, il devient essentiellement un citoyen de l'humanité, avec une nouvelle planète d'origine.