La suite du film Lilo & Stitch de Disney s'est retrouvée en vidéo plutôt que sur grand écran, et les raisons de ce choix parlent du marché du film au début des années 2000.
Lilo & Stitch a été un succès surprise pour Disney lors de sa sortie en 2002. Il l'a fait en partie en s'écartant radicalement de la formule habituelle du studio, à savoir l'affirmation positive et les tropes de contes de fées, et en adoptant l'iconoclasme de son rival d'animation Warners avec un effet impressionnant. Il est devenu le film de Disney pour les gens qui n'aimaient pas les films de Disney, rejoignant ainsi des films comme Les cauchemars avant Noël.
Il était donc mûr pour une suite, et cela a donné lieu à une suite en vidéo directe intitulée Lilo & Stitch 2 : Stitch Has a Glitch, mais comme un certain nombre d'efforts rapides du studio, il a fait beaucoup moins bien et a été relégué à un statut d'échec définitif. Ce qui est tragique, c'est qu'il aurait pu être plus grand, mais qu'il a été relégué aux DVD plutôt qu'aux salles de cinéma.
De quoi parle Lilo & Stitch 2 ?
Stitch Has a Glitch reprend peu après la fin du premier film, avec Stitch vivant heureux avec Lilo et sa famille. Il commence bientôt à faire des cauchemars et à avoir des sautes d'humeur, ce qui perturbe et met en danger le désir de Lilo de gagner une compétition de hula comme sa défunte mère l'a fait il y a de nombreuses années. Il s'avère que l'ancienne programmation de Stitch tente de se réaffirmer, le transformant à nouveau en un agent destructeur sans cervelle.
Son ami extraterrestre, le docteur Jumba, met au point une chambre à fusion pour le "réinitialiser" et lui redonner sa gentillesse et sa solidarité, mais le processus est lent et, après avoir griffé Lilo lors d'une de ses crises, Stitch tente de fuir la planète plutôt que de la blesser à nouveau. Son vaisseau s'écrase sur le flanc d'une montagne, et Lilo le retrouve, gravement blessé. Elle l'emmène dans la chambre du Docteur Jumba, et au début, il semble qu'il soit trop tard. Stitch meurt, et Lilo et sa famille pleurent leur perte, avant de le retrouver restauré par l'amour de Lilo. Le problème étant résolu, la famille reprend sa vie heureuse.
Pourquoi Lilo & Stitch 2 n'est-il pas sorti en salles ?
Disney avait établi un modèle commercial efficace pour les suites directes en vidéo au début des années 1990, après le succès de son long métrage Aladdin. DisneyToon Studios - une petite maison d'animation australienne sous la bannière de Disney - a été chargé de développer une émission de télévision pour le film à succès. Cela a commencé par un pilote en trois parties qui a bien fonctionné en tant que film autonome. Il a été reconditionné pour le marché de la vidéo domestique, alors en plein essor, et est devenu Aladdin II : The Return of Jafar en 1994.
Le modèle a fonctionné, et Disney a rapidement commencé à produire une série de suites rapides en vidéo directe pour nombre de ses films classiques. Les petits budgets ont permis de les rentabiliser, mais la qualité de la marque a fini par en pâtir, car les suites produites à la hâte étaient invariablement de pâles ombres de leurs prédécesseurs vantés. Ce fut le cas lorsque Stitch Has a Glitch est arrivé. Comme Aladin, il est issu d'une série télévisée, bien que son lien soit moins clair. Lilo & Stitch : The Series était diffusée sur Disney Channel depuis 2003 et, comme Aladdin, son pilote avait été directement enregistré en vidéo pour lancer la série. Stitch Has a Glitch a vraisemblablement été produit comme un moyen rapide de faire avancer la franchise.
La pratique a fini par s'épuiser à mesure que les bénéfices ralentissaient et que le statut de séquelles au rabais ternissait de plus en plus l'image de l'entreprise, en se concentrant sur les séquelles qui sortent principalement dans les cinémas récemment. Ralph Breaks the Internet -- une suite de 2018 au succès de 2012 de Disney, Wreck-It Ralph -- est sorti sur grand écran, avec un coup de pouce au budget et au développement du scénario, et Frozen II de 2019 a rapporté plus de 1,4 milliard de dollars dans le monde, laissant définitivement derrière lui le modèle qui a produit Stitch Has a Glitch.